CHARTE

Est-ce que vous reconnaissez l’importance d’investir ensemble dans la santé sociale, la promotion de la santé et la prévention des maladies? 

 

Est-ce que vous soutenez la vision de la Plateforme de Prévention?

Alors, signez la charte ci-dessous et contribuez à une politique de santé préventive performante, au-delà des différents domaines et des frontières linguistiques.

Téléchargez la charte ou liez le texte ci-dessous.

AdobeStock_469413897.jpeg

CHARTE PLATEFORME DE PRÉVENTION

        Objectif de base: 

La Plateforme de Prévention veut promouvoir la santé de chacun, afin de contribuer à une meilleure qualité de vie et à plus d’années de vie en bonne santé. Nous nous efforçons de passer des soins (curatifs) à la garantie que les gens naissent en bonne santé et le restent (prévention).

        Objectifs de la Plateforme de Prévention: 

  1. La Plateforme de Prévention invite tous les acteurs politiques, officiels, sociaux et privés de ce pays à accorder une plus grande attention à la promotion de la santé et à la prévention des maladies au-delà des domaines politiques, des secteurs et des frontières administratives et linguistiques en:
         • créant un environnement de vie sain qui contribue à un mode de vie sain.

         • en accordant une attention particulière à la réduction des inégalités en matière de santé, en communiquant et 
               en travaillant dans une optique de croissance et sans stigmatisation, en particulier avec les personnes les plus             vulnérables.
     

  2. La prévention ne peut réussir que s’il existe des systèmes de soins de santé efficaces et bien financés auxquels tout le monde a accès. En outre, la Plateforme de Prévention vise qu’au moins 5 % du budget du secteur de la santé soit consacrés à la prévention fondée sur des données ‘evidence based’ d’ici à la fin de 2024. Fin 2030, ce pourcentage  devrait atteindre les 10 %.
     

  3. En ce qui concerne les autres domaines politiques (par exemple l’aménagement du territoire, la mobilité, l’éducation, l’environnement, le travail, etc.), la Plateforme de Prévention demande aux gouvernements fédéraux et régionaux de développer une politique de santé préventive d’ici 2024 dans les différents secteurs. Ceci doit être basé sur un test d’évaluation de promotion de la santé, dans le but d’une réorientation de la politique et pour des programmes sectoriels spécifiques qui facilitent un environnement et un mode de vie sains.
     

  4. La Plateforme de Prévention vise l’élaboration d’un plan de prévention pour chaque gouvernement et la mise en place d’un Accord de Prévention Interféderal entre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux. Ceci avec des objectifs concrets et ambitieux de santé préventive, des accords bilatéraux et un mécanisme de financement durable avec les gouvernements et les autorités locales.
     

  5. La Plateforme de Prévention a une vision large et intégrale de la prévention (1), avec une attention particulière à la prévention primaire. La Plateforme de Prévention s’efforce donc de donner à la promotion de la santé et à la  prévention des maladies une place plus importante et une place égale dans le continuum de soins existant. L’intégration de la promotion de la santé dans les soins de santé, y compris les soins primaires, est d’une importance capitale, tout comme l’attention portée à la promotion de la santé dans les autres secteurs (par exemple, la mobilité, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’agriculture, le logement, etc.)
     

  6. La Plateforme de Prévention met en avant l’approche de la santé publique, selon laquelle tous les déterminants de la santé sont pris en compte, y compris les déterminants sociaux, environnementaux, économiques, culturels, commerciaux, comportementaux et politiques.

(1) Le travail préventif peut se faire sous deux angles: la promotion de la santé (par exemple la consommation de tabac, d’alcool et de substances, la santé mentale, le milieu, l’alimentation, l’exercice physique et le comportement sédentaire) et la prévention des maladies (par exemple le dépistage du cancer, les vaccinations et les maladies infectieuses, la prévention des chutes, ...). La promotion de la santé est basée sur des facteurs de protection de la santé et se concentre sur le maintien et le renforcement de la santé. La prévention des maladies se concentre sur l’élimination ou la réduction des risques de maladie (prévention primaire), la détection et le traitement précoces des maladies (prévention secondaire) et la prévention de l’aggravation d’une maladie existante (prévention tertiaire).

        Stratégie: 

  1. Nous appliquons invariablement des stratégies d’advocacy de la santé publique. Un plaidoyer à tous les niveaux et les domaines de gestion, dans le but d’obtenir l’engagement politique en faveur d’une prévention sociale efficace en matière de santé, est le coeur de notre existence.
     

  2. Nous agissons comme interlocuteur privilégié dans les domaines de la promotion de la santé et la prévention des maladies.
     

  3. Nous voulons combiner et renforcer les efforts des différents acteurs de la prévention au sein et en dehors du secteur de la santé afin de formuler des signaux et des recommandations politiques qui sont réellement entendus et traduits en une gestion efficace à tous les niveaux.
     

  4. Sous la devise ‘pratiquez ce que vous prêchez’, nous donnons, au sein de la Plateforme de Prévention, forme à ‘Health in All Policies’, dans le but de voir ce principe appliqué beaucoup plus largement sur le terrain.
     

  5. La participation des citoyens, par exemple par le biais de projets de science citoyenne, est un levier important pour la réalisation d’un changement social.
     

  6. Le développement, le renforcement et l’ancrage permanent des compétences en matière de santé constituent un fer de lance important.

        Les membres de la Plateforme de Prévention contribuent à la réalisation des objectifs par les moyens suivants: 

  • Intégrer la santé publique, la promotion de la santé et la prévention des maladies dans ses propres activités.
     

  • Apporter une contribution active à la Plateforme de Prévention, par exemple en partageant des connaissances, identifiant les opportunités et les lacunes de la politique, en faisant appel à son réseau, ...
     

  • Participer activement aux tables rondes et à l’événement annuel du réseau.
     

  • Utiliser les ressources propres de son organisation, telles que les revues spécialisées, les sites web et les médias sociaux, pour promouvoir les idées de la Plateforme de Prévention auprès de ses membres.
     

  • Porter activement la Charte à l’attention des institutions et organisations concernées avec lesquelles des contacts sont entretenus, afin de les inciter à manifester leur soutien à la Charte et contribuer à la réalisation des objectifs qui y sont énoncés.

        En contribuant activement à la réalisation des objectifs précités, les membres de la Plateforme de              Prévention sont assurés de:

  • L’accès aux connaissances et aux informations pertinentes.
     

  • Nouvelles relations professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la santé et donc de nouvelles perspectives au-delà des domaines, des secteurs et des frontières.
     

  • Une plus grande visibilité de ses propres activités.
     

  • Un plus grand impact des activités grâce à la coopération mutuelle.
     

  • Le plaidoyer par chaque organisation, dans un cadre plus large.